Démarche de travail

Charpente et structures en chêne vert: Nous sommes spécialistes du dessin et de la fabrication de structures en chêne. Nous faisons tout ce qui a rapport avec l’ossature en bois pour une charpente, maison ou autre structure, du dessin au fabrication, jusqu’au montage. Par contre, nous ne fournissons pas d’autres aspects de la construction tels que les dalles en béton, la couverture etc.

Consultation: Nous vous offrons une service de consultation gratuite. Pour commencer, nous vous rencontrons à votre terrain, si possible. Autrement, nous ferons la consultation à notre atelier près de La Tour Blanche 24320 en Périgord Vert.

Plans et Permis: Si votre bâtiment a été conçu par un architecte, nous commencerons par une consultation des dessins, avant de calculer un devis . Autrement, nos pouvons créer un dessin à l’échelle en 3D, suivant vos idées pour votre projet.

Devis: Suivant les plans, nous produirons une ‘liste de coupage’ (le nombre et la taille des morceaux de bois). De ceci nous calculerons un devis, comprenant le prix du bois, du travail de charpente, le transport et le montage. A ce moment, avant que nous puissions progresser et dans le cas que vous ne l’auriez pas déja fait, il faut chercher un permis de construire. Pour une structure avec une surface de plancher de 170m2 ou plus, il vous faudra les services d’un architecte.

Démarrage du Projet: Dès que le projet est décidé et confirmé dans notre agenda de travail avec une acompte de 10%, nous calculerons des plans détaillés pour chaque assemblage. Ayant reçu une deuxième acompte de 40%, nous ferons la commande de bois (chêne vert ou sapin de Douglas) chez nos fournisseurs ici en Dordogne.

Continuation du Projet: Nous vous donnerons une date estimée pour la finition de la charpente et nous commencerons notre travail dans l’atelier. Les ossatures sont construites en parties séparées. Chaque assemblage est mesuré, marqué, coupé et vérifié. Toutes les structures sont montées provisoirement en atelier afin de vérifier l’assemblage.

Montage: Dès que la fabrication est fini, la charpente démontée sera livrée au chantier. Une troisième paiement de 40% est payable à cet étape du projet. Nous avons d’une petite grue pour monter les bâtiments de petite taille. Pour les structures plus grandes, la location d’une grue sera nécessaire. Après montage, l’ossature est fixée avec les chevilles en chêne. Cet étape signifie normalement la fin de notre participation dans votre projet de construction. Les autres éléments de la construction peuvent ainsi continuer. Dès la finition de notre structure, le dernier paiement de 10% sera facturé.

Nettoyage: Le bois est souvent taché à la scierie. Parfois nous conseillons à nos clients de demander à un professionnel de nettoyer l’ossature à sable. Pour les petites structures (vérandas, garages, abri-voitures) nous pouvons nettoyer le bois nous-même à la main.

Traitement du Bois: Dans certaines régions de France, y compris la Dordogne, les termites sont présents. Beaucoup de clients décident de faire traiter le bois avec du Xylophène ou autre produits chimiques, avant la finition du projet. Les entreprises faisant ce genre de travail devraient offrir une assurance décennale. Vous pourrez également traiter le bois vous-même, ou vous décider de laisser le bois sans traitement – le choix est à vous.

SI VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS, N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER.

Advertisements